Incendies en Gironde : plus de 16.000 personnes évacuées ce lundi, la situation est "très compliquée" Lundi 18 juillet 2022 à 5:52 - Mis à jour le lundi 18 juillet 2022 à 19:15 - Par Bénédicte Courret, Oanna Favennec, France Bleu Gironde, France Bleu!

Publié le par Carolyonne89

Incendies en Gironde : plus de 16.000 personnes évacuées ce lundi, la situation est "très compliquée" Lundi 18 juillet 2022 à 5:52 - Mis à jour le lundi 18 juillet 2022 à 19:15 - Par Bénédicte Courret, Oanna Favennec, France Bleu Gironde, France Bleu!
Incendies en Gironde : plus de 16.000 personnes évacuées ce lundi, la situation est "très compliquée"
 - Mis à jour le  - 
Par , , France Bleu Gironde, France Bleu
Gironde

Plus de 15.000 hectares de forêt ont brûlé en Gironde d'après le dernier bilan de 17h. Plus de 16.000 personnes sont évacuées ce jour. La préfète de la Gironde à 16h, précisait que les heures à suivre s'annonçaient très compliquées. Suivez la situation sur le front des incendies.

La forêt n'en finit pas de brûler à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, et à Landiras et Guillos au sud de la Gironde. La journée de lundi a été particulièrement délicate confirme la préfète de la Gironde à 19h : "Ce que nous avions anticipé se produit : le feu s’étend." La situation est "très compliquées" selon Fabienne Buccio. "On savait que la journée serait dure. La nuit prochaine sera dure également. On aurait aimé se tromper." Tous les pompiers du département sont appelés à venir prêter main forte pour passer prochaines heures, et la nuit prochaine. Les pompiers en repos ont été rappelés. 

Mais la préfète n'exclut pas que des habitations soient détruites. Pour l'instant, une seule habitation a brûlé côté Landiras. Deux habitations et un restaurant à La Teste. "Je ne sais pas si on va pouvoir maintenir un bilan aussi favorable. Ça va être compliqué", a-t-elle affirmé.

Le département est en alerte rouge à la canicule, un pic de chaleur a été noté à Cazaux, 42,4°C, selon Météo France. Ce lundi en fin d'après-midi, la préfecture de Gironde comptait plus de 15.000 hectares brûlés depuis mardi dernier (10.500 dans le secteur de Landiras, 4.300 à La Teste). Et 32.000 personnes évacuées.

Les conditions météo avec une chaleur extrême et des vents tournants compliquent le travail des pompiers : "Il y a d'une part des vents orientés est, sud-est. Mais le feu génère aussi ses propres vents. Avec un relief atypique, notamment sur le feu de La Teste, la dune du Pilat crée une barrière naturelle. On a une configuration qui est complexe", explique ce lundi le commandant Jaumain, du SDIS 33 sur France Bleu Gironde. La situation a été très déstabilisante dans la journée, confirme le lieutenant-colonel Chavatte : "Ce qui était l’arrière du feu est devenu l’avant. On a eu une totale inversion de la tête de feu. On a un feu extrêmement virulent qui est en cime." Nuit s'annonce donc très compliquée avec des bascules de vent et des rafales annoncées à 80 km/h.

L'essentiel

  • Plus de 15.000 hectares ont brûlé depuis mardi 12 juillet (10.500 dans le secteur de Landiras, 4.500 à La Teste).
  • Le directeur du SDIS a lancé ce lundi un appel général à tous les pompiers du département, volontaires comme professionnels, à venir dans les prochaines heures prêter main forte. 
  • Plus de 16.000 personnes ont été évacuées durant la seule journée de lundi. À La Teste, dans le quartier Les Miquelots et au Pyla-sur-Mer. Dans le Sud-Gironde, à Landiras, Budos et Balizac, puis Villandraut, Noaillan et Léogeats et St-Magne.
  • Le zoo du bassin d'Arcachon s'apprêtait ce lundi après-midi à évacuer ses animaux, le parc animalier de Landiras n'envisageait pas de déplacer les siens.
  • Les cinq campings de la Dune du Pilat, dont l'emblématique camping des Flots Bleus, ont été atteint par les flammes
  • 1.700 pompiers ainsi que six Canadair et trois avions Dash sont mobilisés selon la préfecture de Gironde.
  • Un troisième feu s'est déclenché plus au sud, toujours dans le massif des Landes de Gascogne, à Vert dans les Landes
  • Écoutez France Bleu Gironde pour suivre l'évolution des feux, la radio est en émission spéciale entre 17h et 19h.
  • Les routes fermées à la circulation sont recensées sur le site internet de la préfecture.
  • La situation à La Teste-de-Buch

    La préfecture venait d'annoncer l'évacuation "préventive" d'environ 5.000 personnes dans le quartier Les Miquelots à La Teste  quand elle a également annoncé l'évacuation de 3.000 personnes du quartier du Pyla-sur-Mer, toujours à La Teste. "Évitez impérativement le secteur" a écrit la préfecture de Gironde sur Twitter. Sans compter ces dernières évacuations, depuis le début de l'incendie, vacanciers ou habitants, 10.000 personnes ont déjà été évacuées dans ce secteur très touristique. Le zoo du Bassin d'Arcachon, à La Teste se préparait en milieu d'après-midi à évacuer ses animaux vers le zoo de Pessac selon l'association des parcs zoologiques. Au moins un fourmilier indonésien serait mort lors du transfert.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article