MÉTÉO - Tempête Dennis sur la moitié nord de la France : deux départements en alerte, à quoi s'attendre ce week-end ? Tempêtes à répétition cet hiver : de la Normandie au Pas-de-Calais, le littoral menacé par l’érosion! Impressionnant !

Publié le par Carolyonne89

MÉTÉO - Tempête Dennis sur la moitié nord de la France : deux départements en alerte, à quoi s'attendre ce week-end ?
Météo

COUP DE VENT - Après Ciara puis Ines, le littoral français va être balayé par la tempête Dennis ce week-end. Deux départements bretons ont été placés en vigilance orange. Dans le reste du pays, il fera particulièrement doux avec même, la nuit prochaine, des températures très élevées pour la saison. Voici les prévisions.

Dès la nuit de samedi à dimanche, les rafales se renforceront en bord de Manche pour dépasser les 100 km/h. Mais c’est véritablement au cours de la journée de dimanche que les vents atteindront le stade de la tempête dans l’intérieur des terres, depuis la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie. Le vent soufflera alors jusqu’à 100 km/h tandis que des pointes à 130 km/h concerneront le littoral. 

Finistère et Morbihan en alerte
Météo France a placé deux départements en vigilance orange pour pluie et risque d'inondation - le Finistère et le Morbihan - ainsi qu'une vingtaine de départements  des Hauts de France et de l'Île-de-France en vigilance jaune. Sur la Bretagne, "les cumuls attendus sur l'épisode sont de 30 à 60 millimètres en 24 heures (jusqu'à localement 80 millimètres en 36 heures, quantité correspondant globalement à un demi-mois de précipitations pour février)", explique Météo France. 
Températures douces et soleil sur le reste de la France

Dans le reste du pays en revanche, les conditions météorologiques seront particulièrement ensoleillées avec même des températures particulièrement douces : jusqu'à 21°C attendus à Biarritz ce samedi ou 18°C à  Clermont-Ferrand. Ces températures seront douces y compris la nuit avec , dans la nuit de samedi à dimanche, des valeurs nocturnes dignes d'une nuit de mois de juin.  

Après le passage de Dennis, la situation devrait se calmer la semaine prochaine et aucun autre coup de vent n’est pour l’instant entrevu par les modèles de prévisions météorologiques. Une accalmie bienvenue. 

EN VIDÉO

Tempêtes à répétition cet hiver : de la Normandie au Pas-de-Calais, le littoral menacé par l’érosion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article