Les contrôles techniques seront beaucoup plus strictes à partir du mois de mai 2018 afin de respecter une directive européenne, a révélé ce vendredi Europe 1.
Les contrôles techniques seront beaucoup plus strictes à partir du mois de mai 2018 afin de respecter une directive européenne, a révélé ce vendredi Europe 1.
Il y aura plus de 400 points de contrôle contre 124 aujourd’hui. « Des appuie-têtes aux accoudoirs, en passant par les rétroviseurs intérieurs, tout sera soigneusement inspecté », précise la radio.
126 défauts qui entraîneront l’interdiction de circuler
Les sanctions seront également beaucoup plus sévères avec l’apparition de 126 défauts critiques « qui entraîneront l’interdiction immédiate de circuler ».
>> A lire aussi : Les motards doivent changer de plaques d'immatriculation avant le 1er juillet
Si un défaut critique est découvert, le conducteur recevra une vignette qu’il devra coller sur son pare-brise. Il disposera alors de 24 heures pour faire la réparation, ou il se verra infliger uneamende de 135 euros.
Des contrôles plus longs et plus coûteux
Ces nouvelles directives auront bien sûr un impact sur le prix des contrôles techniques. Certains garagistes ont d’ores et déjà fait savoir que l’augmentation du nombre de points de contrôle engendrera des délais plus longs et des tarifs plus élevés.
De quoi provoquer la colère des automobilistes. « C’est juste pour nous faire acheter des voitures neuves. Une personne qui gagne le smic, je ne sais pas comment elle va faire, comment elle va aller travailler… », regrette ainsi un automobiliste au micro d’Europe 1.