Lassée de la soit disante indépendance énergétique américaine, voici ce que j'ai relevé ! Pas tout à fait ce qu'on nous dit !

Publié le par Carolyonne89

LA FAMEUSE INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE AMÉRICAINE… 
Un peu (beaucoup) lassé que l’on nous rabâche à longueur de journée la fameuse indépendance énergétique américaine grâce à la révolution du pétrole de schiste, et donc son éloignement de sa station essence historique, l’Arabie Saoudite, rétablissons la réalité des faits en 2 images, qui valent 2000 mots.
Commençons par remettre l’église au centre du village. On oublie un peu trop vite que les Etats-Unis sont le premier importateur mondial de pétrole brut et ce depuis plus de 40 ans, même si ils ont été rejoints temporairement par le Japon entre 1980 et 1985.

Avec 7 millions de barils de pétrole brut importés tous les jours pour satisfaire plus de 40% de leur consommation journalière de 16 millions de barils, on ne peut pas encore exactement parler d’indépendance énergétique, d’autant plus que les importations de pétrole brut augmentent en ce début 2016 pour la première fois depuis 2005!

Quant à leur soi-disante indépendance énergétique vis-à-vis de l’Arabie Saoudite, ce n’est pas encore pour tout de suite. En 2015, 1.1 million de barils par jour, soit 15% des importations de pétrole brut américaines, provenaient encore de leur station service historique, devenu second pays exportateur de pétrole vers les USA derrière le Canada. Avant la révolution du pétrole de schiste débutée en 2011, les importations de pétrole brut en provenance de l’Arabie Saoudite s’élevaient à …. 1.1 million de barils par jour , ce qui représentait alors 12% des importations de pétrole brut. Toujours pas ce que l’on pourrait qualifier d’une quelconque indépendance à mes yeux!

http://leseconoclastes.fr/2016/05/la-fameuse-independance-energetique-americaine/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article